AutoScout24

Flamatt, le 1er mars 2019

Qui sera le meilleur pilote en herbe pour cette édition 2019? La recherche est lancée!

Le vivier de talents «AutoScout24 et CUPRA Young Driver Challenge» ouvre à nouveau ses portes

Avec le Young Driver Challenge, AutoScout24 et CUPRA sont à la recherche du meilleur pilote en herbe de Suisse en 2019. L’initiative a permis de découvrir bon nombre de talents et séduit les jeunes générations du pays tout entier. La série de compétitions organisée en quatre parties comporte des qualifications régionales et nationales en kart, lesquelles permettent ensuite de participer à une course TCR sur les circuits légendaires de Nürburgring, Sachsenring et Hockenheimring (Allemagne).

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Le coup d’envoi du challenge 2019 a été donné le 28 février 2019 à Roggwil, sur le circuit de karting «Race-Inn». Sur place, AutoScout24, CUPRA et les coaches Fredy Barth et Nico Müller ont fourni des informations sur la saison à venir.                       

Du 1er mars au 30 avril 2019 inclus, des jeunes âgés de 16 à 21 ans pourront mettre à l’épreuve leurs talents de pilote sur sept circuits de karting de Suisse ainsi qu’à la Racing Fuel Academy via un simulateur de course. Les cinq meilleurs de chaque piste de karting seront automatiquement sélectionnés pour participer aux qualifications nationales en mai. Ensuite, place aux choses sérieuses: pour le top 10, d’autres sélections en Leon CUPRA et en CUPRA TCR auront lieu à l’occasion du CUPRA Race Day sur le circuit de l’Anneau du Rhin. Les jeunes seront alors pris en charge par les pilotes professionnels et ambassadeurs de la marque AutoScout24 Nico Müller et Fredy Barth, qui est également ambassadeur CUPRA, et initiés étape par étape au métier de pilote de course.

Les deux premières éditions du Young Driver Challenge étaient encore placées sous le haut patronage de SEAT. C’est en 2018 que la marque CUPRA a fait son entrée. Le programme de promotion de la relève est désormais soutenu par la nouvelle marque. Les jeunes pilotes disputeront la finale au volant d’une Leon CUPRA et s’affronteront lors de courses TCR Germany avec la CUPRA TCR de l’écurie Topcar Sport.

Nicolas Hobi, Head of Marketing de SEAT, déclare à propos de cette décision: «Synonyme de singularité, d’élégance et de performances, CUPRA séduit les fans d’automobile du monde entier. CUPRA, contraction de ‹Cup Racer›, a toujours été l’expression ultime de la sportivité chez SEAT. Il est donc logique que CUPRA soutienne le challenge, car la marque est désormais autonome. La CUPRA TCR est certes une voiture de tourisme prisée dans le sport automobile, mais sa version routière est elle aussi très convoitée en Suisse depuis toujours.» Et Hobi d’ajouter: «Nous nous réjouissons à l’idée du projet de cette année. Nous avons pu constater une hausse significative du niveau des participants entre la première et la deuxième édition, et sommes curieux de découvrir les talents qui participeront au projet en 2019!».

Pierre-Alain Regali, directeur d’AutoScout24, se réjouit lui aussi de la troisième édition du Young Driver Challenge: «Notre jeune entreprise a développé une véritable passion pour le sport automobile et nous sommes fiers de pouvoir donner un coup de pouce à la prochaine génération de pilotes de course. Nous soutenons déjà des professionnels chevronnés: Nico Müller (DTM), Dominique Aegerter (Moto2) et Fredy Barth. Notre engagement auprès du Young Driver Challenge consiste à promouvoir la relève du sport automobile avec beaucoup d’énergie et de dévouement. Cela correspond pleinement à AutoScout24, la place de marché en ligne de véhicules la plus visitée et la plus connue de Suisse».

Nombreux sont ceux qui caressent le rêve de devenir pilotes professionnels. Lors des deux éditions précédentes, ils étaient plus de 1000 candidats à s’être inscrits au programme de promotion de la relève. Mais attention, réaliser de bonnes performances sur circuit ne suffit pas. Un pilote doit aussi exister et laisser une impression durable en dehors du circuit. «De nombreux aspirants à la victoire du challenge sous-estiment l’aspect hors circuit, comme l’acquisition de sponsors, la relation avec les médias ou encore la maîtrise de l’anglais, langue officielle du sport automobile. Toutes ces aptitudes sont pourtant indispensables pour perdurer dans le spors automobile», souligne Fredy Barth. «Nous permettons ainsi aux jeunes pilotes de booster leur talent pour la course, formons les finalistes pour leur apprendre comment se comporter en présence des médias, et leurs offrons un soutien sans faille».

Le fabricant de pneumatiques Hankook ainsi que l’association Autosport Suisse viennent de rejoindre la famille des sponsors.

Inscription et participation: voici comment faire
Les personnes intéressées âgées de 16 à 21 ans peuvent se qualifier du 1er mars au 30 avril sur l’un des sept circuits de karting suisses (Spreitenbach, Fimmelsberg, Roggwil, Payerne, Villeneuve, Locarno/Magadino, Feldkirch et via la Racing Fuel Academy à Horgen) pour les qualifications nationales de l’«AutoScout24 et CUPRA Young Driver Challenge». Chaque participant dispose d’un nombre d’essais illimité, le meilleur temps étant pris en compte. L’inscription se fait sur la piste de karting correspondante. Les participants en simulateur à la Racing Fuel Academy peuvent désormais eux aussi décrocher une place. Les jeunes pilotes les plus rapides auront ensuite l’opportunité de participer aux autres qualifications. Les cinq meilleurs pilotes de chaque piste de karting s’affronteront ensuite les 20 et 21 mai 2019 pour la grande finale à Wohlen.

Aperçu des dates et lieux des courses de l’«AutoScout24 et CUPRA Young Driver Challenge»:

Étape

Date

Lieu

Coup d’envoi

28 février 2019

Roggwil

Qualifications régionales

(tous les participants)

01.03 – 30.04.2019   

 

Spreitenbach

Fimmelsberg

Roggwil

Feldkirch

Payerne          

Villeneuve

Locarno-Magadino

Racing Fuel Academy

 

Qualifications nationales

(top 5 de chaque piste de kart)

 

 

20 - 21 mai 2019

 

Wohlen

 

Leon CUPRA Race Day

(top 10)

 

24 juin 2019

Anneau du Rhin (France)

 

Journée de test / acquisition de la licence de pilote

(finalistes du top 3)

 

9 - 10 juillet 2019

Dijon-Prenois (France)

Course TCR Germany

(finalistes du top 3)

16 - 18 août 2019

Nürburgring (Allemagne)

 

 

13 – 15 septembre 2019

 

Hockenheimring (Allemagne)

 

 

27 – 29 septembre 2019

 

Sachsenring (Allemagne)

Proclamation officielle des prix

Novembre 2019

 

 

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