Scout24

Zurich, le 2 février 2018

Nouvelle direction pour Scout24 Suisse SA – Le conseil d’administration nomme Gilles Despas comme nouveau CEO et Boris Gussen comme CFO

Le conseil d’administration de Scout24 Suisse SA nomme Gilles Despas comme nouveau CEO. L’actuel CMO et CDO du groupe Thomas Cook – dont le siège est à Londres – et ancien CEO de HolidayCheck AG – dont le siège est dans le canton de Thurgovie – prendra ses nouvelles fonctions en mai 2018. Il succède à Olivier Rihs, qui a annoncé son départ en vue d’une nouvelle carrière. C’est pour la même raison mais sans autre lien direct que le CFO Toni Köhli quitte lui aussi la société. Son successeur à partir du 1er mai 2018 sera Boris Gussen, actuel Director Finance de Ringier Digital.

Gilles Despas a été nommé par le conseil d’administration de Scout24 Suisse SA comme successeur du CEO Olivier Rihs, qui a décidé pour des raisons personnelles de quitter le premier réseau de places de marché en ligne de Suisse pour les véhicules, l’immobilier et les petites annonces, après plus de 15 années passées dans l’entreprise dont sept au poste de CEO.

Marc Walder, président du conseil d’administration de Scout24 Suisse SA: «Le conseil d’administration remercie chaleureusement Olivier Rihs. Son travail a contribué de manière substantielle et durable à faire de Scout24 l’une des entreprises suisses leaders sur Internet aujourd’hui. Il a marqué Scout24 de son empreinte au cours des dernières années.»

C’est également pour des raisons personnelles que le CFO de longue date de Scout24 Suisse SA, Toni Köhli, démissionne au 1er mai 2018. Daniel Grossen, fondateur de Scout24 et conseiller d’administration: «Grâce à ses accomplissements remarquables, Toni a apporté une contribution majeure au cours des 17 dernières années, pour développer Scout24 et en faire une entreprise suisse aux finances solides. Olivier et Toni nous ont tous deux informés à l’avance de leur désir personnel de changement. Le conseil d’administration a ainsi eu suffisamment de temps pour discuter avec des candidats internes et externes appropriés pour ces deux postes.»

Le conseil d’administration regrette profondément les décisions prises par Olivier Rihs et Toni Köhli et leur souhaite tout le meilleur pour leur avenir professionnel et privé.

Gilles Despas prendra ses fonctions de CEO de Scout24 Suisse SA à Flamatt le 1er mai 2018. Le Français, qui a passé la majeure partie de sa carrière en Suisse, compte plusieurs années d’expérience en tant que Managing Director et CEO de sociétés en ligne telles qu’Ebookers au siège de Genève et HolidayCheck à Bottighofen (TG). Son dernier poste en date était auprès du voyagiste Thomas Cook à Londres, en tant que Chief Digital Officer et Group Chief Marketing Officer.

Markus Hongler, conseiller d’administration de Scout24 Suisse SA: «Gilles Despas a bâti une carrière impressionnante auprès de diverses entreprises du secteur numérique. Il a impressionné le conseil d’administration par sa personnalité, son dynamisme et ses qualités de leader. Gilles Despas connaît les enjeux liés au développement stratégique d’une entreprise prospère dans un contexte numérique complexe et global. Il apportera un nouvel élan en s’appuyant sur ses expériences complémentaires ainsi que sur l’équipe de direction expérimentée de Scout24 Suisse SA, qui s’est avérée performante au cours des dernières années.»

A partir du 1er mai 2018, Toni Köhli sera remplacé au poste de CFO par Boris Gussen, Director Finance chez Ringier Digital depuis juin 2015. Auparavant, il avait notamment été Head of Controlling chez eBay, ainsi que Director Controlling chez Coca-Cola Erfrischungsgetränke AG et chez Deutsche Post DHL.

Télécharger un communiqué de presse au format:

Télécharger au format PDF Télécharger des images (zip) Imprimer