anibis.ch

Flamatt, le 7 août 2018

Les ventilateurs ont le vent en poupe

La canicule influence les recherches sur anibis.ch

La canicule qui sévit depuis le 30 juillet 2018 en Suisse a de fortes répercussions sur les recherches effectuées sur anibis.ch, la plus importante plateforme de petites annonces gratuites en ligne de Suisse romande. Les ventilateurs et les climatiseurs connaissent une demande exceptionnelle sur la plateforme depuis le 30 juillet 2018. Le record absolu de chaleur du dimanche 5 août 2018 a vu les recherches pour les ventilateurs et les climatiseurs explosées ce jour-là.

anibis.ch a analysé l’évolution des recherches des mots-clés « ventilateurs et climatiseurs » et du nombre d’annonces de la catégorie « Climatiseurs & Ventilateurs » depuis le début du mois de juillet. En l’espace d’un mois, les recherches sur le site ont sextuplé, passant de 92 recherches en moyenne au début du mois de juillet à 602 pour la journée la plus chaude, le dimanche 5 août 2018. Les termes « climatiseur » et « ventilateur » caracolent ainsi en tête des recherches sur anibis.ch.

La chaleur fait grimper les recherches

La recherche des mots-clés ventilateurs/climatiseurs et des termes apparents est restée relativement stable entre le 6 juillet (début de l’analyse) et le 21 juillet avec en moyenne 92 entrées journalières. Un premier pic s’est dessiné entre le 22 et le 29 juillet où les recherches ont fortement augmenté, passant de 92 à 152 recherches en moyenne par jour. Ces chiffres ont même doublé pendant la période du 30 juillet jusqu’au 2 août, avec 318 recherches quotidiennes. Le premier weekend d’août a battu tous les records en termes de températures et de recherches de ventilateurs et climatiseurs. Dimanche 5 août 2018, près de 602 personnes ont entré « ventilateur, climatiseur » ou un terme apparenté dans le moteur de recherche d’anibis.ch. En comparaison à la moyenne enregistrée jusqu’au 21 juillet, les recherches ont sextuplés. Le trafic dans la catégorie « Climatiseurs & Ventilateurs » a lui aussi augmenté de manière impressionnante, avec deux pics, un à partir du 30 juillet et l’autre à partir du 3 août. 

Le nombre d’annonces a, quant à lui, atteint un record historique le 1er août 2018, avec 338 annonces actives. Le nombre d’annonces a ensuite légèrement reculé les jours suivants. Une raison pourrait être qu’une partie des appareils proposés a trouvé preneur. Avec des produits à des prix toujours plus abordables, le marché des climatiseurs & ventilateurs en tout genre explose. L’offre et la demande d’appareils d’occasion suit cette même tendance. Depuis le début de l’année 2018, anibis.ch a enregistré une croissance constante des annonces pour atteindre, début août, un nombre record dans cette catégorie depuis le lancement de la plateforme en 2004.

Télécharger un communiqué de presse au format:

Télécharger au format PDF Télécharger des images (zip) Imprimer