AutoScout24

Flamatt, 21. novembre 2019

Karen Gaillard décroche la victoire au Young Driver Challenge

Karen Gaillard remporte l'édition annuelle de l'« AutoScout24 et CUPRA Young Driver Challenge », programme de relève réservé aux talents du sport automobile. Pour la jeune Fribourgeoise de 18 ans, le rêve d'entamer une carrière professionnelle prometteuse se concrétise. Grâce à cette victoire, Karen Gaillard bénéficiera d'un soutien financier et consultatif pour se lancer dans le sport automobile.

À 18 ans, Karen Gaillard s'est démarquée auprès du jury de l'« AutoScout24 et CUPRA Young Driver Challenge 2019 », ce qui lui permet de remporter la troisième édition de ce programme de relève réservé aux talents du sport automobile. La Fribourgeoise poursuit ainsi son rêve d'entamer une carrière automobile en décrochant le soutien consultatif des marques créatrices du challenge (AutoScout24 et CUPRA) ainsi que des coachs Fredy Barth et Nico Müller. En outre, Karen Gaillard recevra un soutien financier pour effectuer ses premiers pas lors de la prochaine saison automobile. « Je suis submergée par l'émotion », déclare la jeune sportive. « Depuis des années, je rêve d'une carrière professionnelle dans le sport automobile. Grâce à cette victoire et au soutien des sponsors, je touche aujourd'hui cet objectif du bout des doigts ».

Une victoire à la deuxième tentative

« Mon objectif ultime est de pouvoir vivre un jour du sport », avait déjà déclaré Karen Gaillard lors d'une interview donnée durant les éliminations nationales du challenge en mai. Un objectif ambitieux qui requiert courage, volonté et maîtrise de soi. Trois traits de caractère que la jeune femme a mis en avant, selon Fredy Barth, juré et ancien coureur automobile : « Karen est très déterminée et nous avons pu observer une évolution remarquable de ses compétences au cours des derniers mois. D'une part, cette progression s'est illustrée dans ses prestations de conduite, qui n'ont cessées de s'améliorer, ainsi que dans son habilité à appliquer constamment les conseils de l'équipe et des coachs. D'autre part, Karen a beaucoup travaillé sur le plan personnel. Ces efforts lui ont permis de gagner en maturité », confie l'ancien pilote.

En effet, les jurés de l' « AutoScout24 et CUPRA Young Driver Challenge » ont pu comparer directement ses compétences à celles de l'année passée. Bien qu'âgée de 18 ans, Karen n'en était pas à sa première participation au challenge : l'an passé déjà, la jeune femme figurait dans la liste des concurrents. Elle avait toutefois terminé son expérience dans le top 10. Un sérieux coup dur pour Karen : « J'ai été déçue mais c’est dans ces moments qu’il faut garder la motivation pour mieux rebondir. Mais aujourd'hui, j'ai conscience d'être devenue plus forte et que cette nouvelle participation en valait vraiment la peine », déclare la jeune sportive.

Un tremplin professionnel, mais aucune garantie

Pierre-Alain Regali, directeur d'AutoScout24, ne cache pas son enthousiasme : « Ce challenge nous a permis de dénicher un talent qui possède la capacité, la volonté et la détermination de s'imposer durablement dans le sport automobile. Au cours des derniers mois, Karen nous a montré qu'elle était à la hauteur du défi. » Toutefois, Marc Geissmann, directeur de CUPRA & Business Development, rappelle qu'une victoire au Young Driver

Challenge est certes un tremplin professionnel, mais qu'elle n'offre aucune garantie de réussite professionnelle : « Avec cette victoire, accompagnée d'un soutien financier et consultatif, nous permettons à Karen de faire ses premiers pas dans l'univers professionnel des courses automobiles. Mais pour profiter longuement de son succès, elle doit maintenant asseoir ses compétences, » explique-t-il.

Le lauréat de l'édition précédente donne l'exemple

Julien Apothéloz a franchi cette étape après avoir remporté l'« AutoScout24 et CUPRA Young Driver Challenge » l'an dernier. Après sa victoire, le jeune homme a signé un contrat chez TOPCAR Sport et a piloté avec succès pour cette équipe durant toute la saison de l'ADAC TCR Germany. En plus d'atteindre le podium, le sportif de 18 ans s'est hissé à la deuxième place du classement général junior du championnat. Chef de son équipe, Ronny Jost a confirmé que la victoire de Julien au dernier Young Driver Challenge n'avait rien d'un hasard : « Nous sommes extrêmement satisfaits des prestations de Julien. Il a rapidement trouvé sa place dans l'équipe, délivrant d'excellentes performances en permanence. » L'équipe TOPCAR a également été très active lors de cette édition du challenge. Durant cette compétition à plusieurs étapes, les 10 meilleurs concurrents du challenge se sont installés au volant des voitures Leon CUPRA et CUPRA TCR de l'équipe. Le top 3 a pu avoir la chance de se mesurer à des pilotes expérimentés durant les courses de l'ADAC TCR Germany. Ainsi, Karen Gaillard a concouru sur le Nürburgring, Mario Anderegg sur le circuit d'Hockenheim et James Bischof sur le Sachsenring.

Des finalistes aux performances exceptionnelles

Les participants à l' « AutoScout24 et CUPRA Young Driver Challenge » n'ont cessé de donner le meilleur d'eux-mêmes. Cette année, comme lors des deux dernières éditions, le jury a été confronté à un choix délicat. En effet, les deux autres finalistes Mario Anderegg, originaire de Wald (canton de Zurich), et James Bischof, de Staad (Saint-Gall), ont eux aussi réalisé de belles courses, montrant qu'ils avaient le talent pour devenir coureurs automobiles. « Même si Mario et James ne rentrent pas chez eux avec la coupe, ils nous ont montré leur potentiel dans le sport automobile en s'imposant face à plus de 1000 concurrents. Ils emportent désormais avec eux les expériences et souvenirs inoubliables du challenge, et qui sait ce que l'avenir leur réserve », déclare le juré Fredy Barth.

Télécharger un communiqué de presse au format:

Télécharger des images (zip) Imprimer