scout24

Flamatt, le 29 décembre 2016

«Briser les conventions est un facteur de réussite décisif»

Scout24 poursuit le développement de sa position de réseau majeur de places de marché en ligne

En 2016, et grâce à des technologies et prestations innovantes, Scout24 a poursuivi le développement de sa position de réseau majeur de places de marché en ligne pour les véhicules, l’immobilier et les petites annonces en Suisse. D’après une étude indépendante NET-Metrix-Profile, le groupe Scout24 a enregistré près de 28 millions de visites par mois en moyenne, soit 336 millions de visites sur l’année, ce qui correspond à une augmentation de plus de 17% par rapport à l’année précédente.

Les plates-formes AutoScout24, ImmoScout24 et anibis.ch atteignent 35% de la population suisse chaque mois. Les personnes qui souhaitent acheter ou vendre une voiture neuve ou d’occasion se rendent sur AutoScout24. Le numéro 1 incontesté des places de marché en ligne pour les voitures a recensé, au cours de l’année précédant son 20e anniversaire, près de 12 millions de visites par mois, ce qui correspond à une augmentation de plus de 5%. La plate-forme immobilière ImmoScout24 a vu son nombre de visites croître de plus de 33% en 2016, lequel a atteint près de 9 millions. A ce titre, elle constitue un acteur important de la numérisation en marche du secteur immobilier. La plate-forme de petites annonces anibis.ch a dépassé quant à elle la barre des 8 millions de visiteurs par mois, ce qui correspond à une hausse de plus de 26%.

Un développement tourné vers le marché grâce à des équipes agiles

Le groupe Scout24, qui comprend AutoScout24, ImmoScout24 et anibis.ch, est leader du développement de places de marché en ligne performantes et axées sur les besoins des utilisateurs. L’entreprise profite de son propre réseau et du savoir-faire concentré à Flamatt (FR), là où se trouve son siège. «Les entreprises qui souhaitent tirer leur épingle du jeu sur le marché numérique doivent se montrer flexibles et être capables de proposer des produits innovants et faciles d’utilisation à un rythme soutenu», explique Olivier Rihs, CEO de Scout24 Suisse SA. «A l’avenir, seules les entreprises qui alignent vraiment leurs activités commerciales sur leurs clients seront prospères. Notre département Développement est organisé en équipes agiles. Nous sommes convaincus qu’être audacieux, briser les conventions et essayer de nouvelles choses sont des facteurs de réussite décisifs.»

Une position forte, une nouvelle structure actionnariale

En 2016, l’attractivité de Scout24 a donné lieu à une nouvelle structure actionnariale. Depuis le printemps, la Mobilière, qui est la plus ancienne société d’assurances privée du pays, est co-actionnaire. Elle est par conséquent un partenaire stratégique de Ringier, la plus grande entreprise de médias internationale en Suisse. La Mobilière a repris les parts de KKR et détient désormais 50% de Scout24. «Avec la Mobilière et Ringier, Scout24 est intégralement détenue par deux entreprises suisses traditionnelles de premier plan dont l’engagement est planifié sur le long terme. Il s’agit là d’un signe fort pour le marché suisse», affirme Olivier Rihs. «Nous voyons des opportunités extrêmement intéressantes qui nous permettront de proposer de nouveaux services à nos clients et utilisateurs dans un avenir proche.»

Cette année, Scout24 a également fait l’acquisition de la plate-forme de petites annonces Gratis-Inserate.ch et l’a entièrement intégrée à anibis.ch. Avec cette opération, la place de marché pour les petites annonces a étoffé sa position dominante sur le marché des plates-formes en ligne gratuites. Une hausse de 23% a été enregistrée pour les clients uniques. Les utilisateurs profitent non seulement d’un vaste choix d’offres de vente mais aussi d’une portée bien plus importante pour leurs annonces.

Nouvel indice immobilier: transparent et en temps réel

En collaboration avec la société de conseil immobilier CIFI SA, ImmoScout24 a lancé cette année le Swiss Real Estate Offer Index. Le Swiss Real Estate Offer Index est le premier indice hédonique dans le monde à être calculé et mis à jour en temps réel. Il présente l’évolution des prix constatés sur le marché des logements en propriété ainsi que des loyers proposés sur le marché pour les près de 80 000 biens immobiliers faisant l’objet d’annonces sur immoscout24.ch. Son avantage: en tant qu’indicateur avancé du développement futur du marché, le Swiss Real Estate Offer Index offre de nouvelles perspectives pour la gestion des risques. Alors que d’autres indices d’aide à la décision ont un retard d’au moins trois mois, le Swiss Real Estate Offer Index fournit des informations tout à fait actuelles. C’est pourquoi il s’est rapidement imposé comme indice de référence dans le secteur.

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